Le Comité de lecture

Le Comité de lecture

Salle des Franciscains • Gratuit & sur réservation

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS À LA RENTRÉE 2026

Sous la responsabilité de Marine Simon
Comité présidé par Françoise Assus-Juttner

Chaque année, les comédiens de la Troupe et les Apprentis-comédiens de l’ERACM lisent en public les textes sélectionnés par le Comité de lecture, présidé par Me Françoise Assus-Juttner.

Tout au long de l’année, nous recevons de nombreux textes, émanant aussi bien de professionnels que d’auteurs amateurs. Cette matière vivante et foisonnante nourrit notre regard et enrichit notre connaissance de la dramaturgie contemporaine.
Depuis mon arrivée, un jury attentif et engagé consacre un temps précieux à la lecture de ces écritures nouvelles, afin d’en faire émerger les voix les plus singulières. Les textes retenus sont ensuite donnés à entendre lors de lectures publiques en ouverture de saison, offrant ainsi une première rencontre entre l’œuvre, les artistes et le public.
À l’issue de ces lectures, un texte est choisi chaque année, conjointement par le jury et les spectateurs. Je me suis engagé à accompagner cette sélection en invitant un metteur en scène à en proposer une forme plus élaborée, au sein de notre espace, afin d’en éprouver pleinement la portée théâtrale.
Le jury est composé de personnalités engagées et sensibles aux écritures contemporaines : il est présidé par Me Françoise Assus-Juttner, spectatrice avertie, et réunit des comédiens de la troupe ainsi que de jeunes artistes de l’ERACM. Dans un second temps, un jury élargi, intégrant notamment des spectateurs passionnés, vient enrichir ce regard et affiner le choix final.
Au cœur de cette démarche réside une ambition profondément pédagogique : faire découvrir la vitalité des écritures contemporaines et accompagner les auteurs d’aujourd’hui. Ouvrir la saison avec ces textes, c’est ouvrir nos oreilles et nos regards aux reflets du monde que nous tendent les nouvelles générations, des miroirs sensibles, parfois troublants, toujours nécessaires.

Muriel Mayette-Holtz

N'hésitez pas à soumettre vos textes à l'adresse contact@theatredenice.org

Textes retenus en 2026

Cette année, les textes retenus sont lus du 9 au 11 septembre 2026 à 19h30. Avec la complicité du public présent, un texte est élu lauréat par le Comité et mis en espace par Muriel Mayette-Holtz la saison suivante au plateau des Franciscains, avec les comédiens de la Troupe.

Texte lauréat 2025

Le texte lauréat 2025, La dernière fois qu’on a vu Bernard Stasi de Grégoire Biseau, est mis en espace par Muriel Mayette-Holtz et lu par Hervé Van der Meulen les 17 & 18 septembre 2026 à 20h.

Grégoire Biseau

Biographie
Journaliste pendant presque 20 ans à Libération, puis au Monde depuis 2019, Grégoire Biseau, a notamment couvert l’actualité politique. Il a été conseiller à l’écriture du film L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller (sélection Un certain Regard, Festival de Cannes 2011), puis il a été l’auteur du documentaire L’Adieu à Solférino avec Cyril Leuty (Public Sénat 2019, sélectionné au festival de Pessac), sur la chute du parti socialiste. Parallèlement à sa carrière de journaliste, il est acteur dans plusieurs troupes amateurs. En 2006, il écrit et joue dans Comme d’habitude (Festival OFF d’Avignon 2009). En 2021, il écrit Rosa et les framboises, mise en espace par Zabou Breitman au Festival du Monde en 2022. En 2023, il adapte et met en scène, avec Marcel Bozonnet, Le Journal de guerre d’Olga et Sasha, joué dans plusieurs théâtres parisiens et au Festival OFF d’Avignon 2024. La dernière fois qu’on a vu Bernard Stasi est sa quatrième pièce.

La dernière fois qu’on a vu Bernard Stasi
Et si un dimanche de deuxième tour de l’élection présidentielle, le fantôme de Bernard Stasi venait frapper à la porte de bureau du chef de l’État, Henri Coudroy, candidat à sa réélection face à l’extrême droite ?
Entre incrédulité et sidération, le Président de la République, sa femme et ses principaux collaborateurs vont tenter de composer, pendant toute cette journée historique, avec cette irruption pour le moins envahissante.
C’est ce qu’imagine cette farce dramatique qui tente de faire entendre les mots de l’auteur de L’immigration : une chance pour la France dans une dystopie politique, drôle et cauchemardesque, qui résonne fortement avec notre actualité.

©TNN / D.R.

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATION
Service accueil-billetterie

L’équipe vous accueille du lundi au vendredi, de 14h à 18h, dans le bâtiment de L’Aigle d’or au 4, place Saint‑François 06300 Nice.

T. 04 93 13 19 00
billetterie@theatredenice.org

  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify